Réalisations du projet

Pour répondre aux deux objectifs de notre projet, nous parcourons les 5 continents pendant plus de 275 jours d'exploration à la rencontre de dizaines d'acteurs du handicap à  travers le monde, avec l'ambition de réaliser :
- un film documentaire long métrage à destination du grand public pour lui faire découvrir le monde du handicap, ses richesses et ses différentes visions à travers le monde ;
- un portail web de communication et d'échange à destination des acteurs du handicap, notamment les associations et organismes à but non lucratif. 
Au jour le jour, notre exploration permet de collecter l'ensemble des éléments nécessaires à leur réalisation (informations, images, témoignagnes, ...), mais ne seront finalisés et visibles qu'à la fin du projet. 

C'est dans le but de montrer nos travaux, transmettre nos impressions et découvertes, confirmer notre motivation auprès de ceux qui nous soutiennent et donner envie de voir nos réalisations finales, que nous avons décidé d'apporter également des réalisations intermédiaires au fil de notre exploration. Nous avons donc mis en place le blog Multicap (http://www.multicap.org/) afin d'y présenter des articles, photos et vidéos relatant nos rencontres, décrivant les organismes et moments forts avec les personnes handicapées rencontrées et leurs familles. C'est chaque jour un challenge de travailler sur ces réalisations intermédiaires tout en avançant dans le projet, les pays et les situations, mais nous avons réussi, jusqu'ici, à finaliser et mettre en ligne malgré des conditions souvent extra-ordinaires ! 

Vous découvrirez notamment sur ce blog deux séries de documentaires vidéos courts (entre 4 et 8 minutes) :
  • Le monde secret du handicap : un film relatant plus particulièrement la situation des personnes handicapées et du handicap dans une ville, un pays
  • Un jour ailleurs : un film témoignant plus particulièrement d'une rencontre marquante, plongeant dans un lieu spécifique et des émotions fortes.
    • Paris (France) : moments partagés avec de jeunes adultes autistes du Cèdre Bleu
    • San Francisco (U.S.A.) : week-end familial avec la Blind Babies Foundation
    • Arequipa (Pérou) : découverte d'un centre de kinésithérapie, le CETEFI
    • Lyon (France) : rencontre avec un adulte handicapé travaillant à l'ESAT de la Goutte d'Or
    • Stockholm (Suède) : exemple hors du commun d'intégration d'un enfant autiste dans une école ordinaire
    • Salé (Maroc) : joie de vivre incroyable pour une petite fille mal-formée suivie par le centre CLIO
    • Bamako (Mali) : immersion dans une école de jeunes aveugles de l'Union Malienne des Aveugles
    • MBalling (Sénégal) : découverte d'un village de reclassement social dédié aux lépreux, grâce à l'association nationale des lépreux blanchis du Sénégal
    • Melbourne (Australie) :
    • Chiang Mai (Thaïlande) :
    • Battambang (Cambodge) :
    • Can Tho (Vietnam) :
    • Shanghaï (Chine) :
    • Sofia (Bulgarie) : film en cours de montage

Retrouver ici un premier bilan de l'étape Amériques : Une première partie de projet bien remplie !

La réalisation du projet se base sur la rencontre avec des organismes et amis du handicap au cours d’un parcours permettant de donner une première vision de l’ « état de l’art » dans le monde. Nous tenterons de rencontrer tous les types d’acteurs afin de donner un aperçu global de la vision du handicap dans les différentes destinations : associations, foyers, écoles, familles, amis, personnes handicapées,… En effet, c’est en allant à la rencontre de toutes ces personnes et ces régions du monde, en nous plongeant dans leur univers que nous pourrons apprendre à les connaitre, transmettre nos expériences dans les films, comprendre leurs pratiques, appréhender les différences de perception, de méthodes, implicites, explicites et culturelles.

Les résultats ? 
Chaque rencontre donnera lieu à :
- une retranscription de la rencontre sous forme de carnet de voyage sur ce blog
- un mini reportage relatant les moments forts de la rencontre
- une présentation synthétique des pratiques et messages de l'organisme sur le portail de partage webicap (en cours de construction)
En fin de parcours, nous réaliserons un film documentaire complet pour partager notre vision du handicap et souhaitons concevoir différents dispositifs d'animation permettant de présenter le projet, ses résultats et faire des actions concrètes de sensibilisation (projections, débat, exposition, mises en situation...).

Vous pouvez dès maintenant nous contacter pour pré-réserver une animation, présentation du projet ou exposition au sein de votre organisme, et ainsi nous aider à financer la réalisation du projet.

Si vous êtes un organisme ami du handicap, vous pourrez bientôt utiliser le portail webicap pour communiquer sur vos activités et vos bonnes pratiques.  Contactez-nous également pour être intégré à notre programme de rencontre qui passera également par la France.

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !