Bilan de l'exploration Multicap et suite du projet

Il y a bientôt un an et demi, le projet Multicap démarrait à San Francisco. Premières associations rencontrées, premières interviews de personnes handicapées, premiers témoignages, premiers amis sollicités... Nos premiers pas dans l'aventure incroyable qui nous attendait.

En juin  2011, la partie exploration du projet Multicap a touché à sa fin. Après 15 pays visités, le projet a déjà porté ses fruits :
- une centaine d'associations et d'organismes rencontrés
- près de 90 témoignages vidéos de personnes handicapées, 
- 24 films documentaires (et combien d'heures de rushs ?), 
- 77 photos marquantes partagées (sélectionnées sur le volet parmi... des milliers?), 
- 91 articles sur le blog 
- 5 368 visiteurs uniques sur le blog, provenant de très nombreux pays, 
- nos films ont été visionnés plus de 4000 fois (en cumulé)
- le profil facebook du projet a désormais plus de 680 "amis"
- de nombreux articles ont été publiés en ligne ou en papier sur le projet (voir la revue de presse)

Ces chiffres sont plutôt encourageants et montrent l’intérêt suscité par notre démarche. A la fin de cette première partie, nous pensons en effet que ce premier bilan du projet est très positif. 

Mais il n'y a pas que les chiffres. Ce projet, cette exploration, c'était avant tout une aventure humaine. 3 jeunes filles partant à l'aventure à la rencontre des personnes handicapées. Nous avons énormément découvert et appris cette année. Nous espérons que nous aurons su partager cette expérience incroyable à travers nos récits et notre blog, pour que nous puissions tous ouvrir les yeux sur ce monde différent. 

Nous avons eu la chance tout au long de l'année, de faire la connaissance de personnes hors du commun, de partager avec elles des moments mémorables, intimes et parfois complices. Aujourd'hui, notre première pensée est de transmettre un gigantesque MERCI à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible. 

MERCI
- à toutes les personnes handicapées qui nous ont accueillies et leur entourage,
- à toutes les associations qui nous ont fait confiance et croient en ce projet, 
- à tous nos amis et familles qui nous ont soutenu, par des coups de mains, par leurs dons, par des hébergements, des repas !
- à notre partenaire Malakoff Malakoff et à BearingPoint, entreprises dont le soutien nous a permis d'aller jusqu'au bout
- à tous ceux qui nous ont soutenu, notamment en communicant sur notre projet (Handicap International, Unapei, Travelling Côté Cour, Vivre Ensemble, Vivre FM, Radio Campus Angers, Angers Mag Info, la Nouvelle République, Ouest France ...)
- à tous ceux qui nous ont suivi, parlent du projet autour d'eux, et permettent à nos messages de se diffuser

C'est désormais la suite du projet qui nous attend, avec une priorité donnée pour le moment au retour à la vie "normale" pour l'équipe ! 
La suite de nos travaux impliquera l'association {accolade} de manière plus générale.

Bientôt, le portail Webicap, permettra à l'ensemble des associations que nous avons rencontrées d'être présentes sur internet, d'échanger entre elles. Les nouveaux organismes pourront également s'inscrire dans cette communauté. Ecrivez-nous pour en savoir plus sur Webicap. 
En parallèle, nous travaillons à la réalisation d'un long métrage à partir de l'ensemble des images et des témoignages que nous avons récoltés cette année. Un grand projet également. 

Pour atteindre tous ces objectifs ambitieux, nous aurons besoin de votre aide encore une fois, par exemple pour :
- Diffuser les films existants et faire connaitre le projet, la démarche
- S’inscrire sur Webicap, faire connaitre le portail à votre réseau, inscrire votre association, publier vos activités, …
- Nous aider à trouver des fonds pour financer le fonctionnement de Webicap et la post-production du long métrage
- Aider à la traduction des films et des interviews pour qu’ils puissent être diffusés et vus dans un maximum d’endroits
- Nous faire connaitre auprès de vos amis et contacts si ceux-ci peuvent être intéressés, collaborer sur nos projets ou nous aider à communiquer,
- Proposer toute aide de manière générale pour que l’association {accolade} puisse continuer à développer ses projets ambitieux.

Nous attendons donc vos retours, curieuses de connaitre vos impressions sur cette partie « exploration » qui s’achève, et vos conseils et idées pour la suite. Nous restons aussi disponibles pour répondre à vos questions ou pour toute information complémentaire.

Merci à tous,
Catherine, Flavie et Noémie
Projet Multicap pour l’association {accolade}

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

1 commentaires:

Nono a dit…

On ne vous le dira jamais assez mais encore merci et merci à vous tous d'avoir cru en Multicap et de nous avoir donner votre confiance!
A trés bientot!
No la caméraman

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !