Nos dernières rencontres

Et oui, l'exploration Multicap touche à sa fin...
Après notre séjour à Sofia en Bulgarie, nous avons passé quelques jours à Lom, une petite ville dans le nord, au bord du Danube, à la frontière avec la Roumanie. Après notre retour en France, nous avons également fait des rencontres à Angers.
Voici quelques mots sur ces dernières rencontres...

A Lom, grâce à ma tante qui connait très bien les habitants de cette région, nous avons eu la chance de rencontrer et de passer du temps avec deux personnes aux histoires très différentes.

- Julietta et sa maman : Julietta est née avec une spina bifida, c'est-à-dire une malformation au niveau de la colonne vertébrale. Elle a aujourd'hui 7 ans, ne peut pas marcher, mais est très vive, et très agile avec son ordinateur portable !! Par manque de moyens, sa maman s'occupe d'elle 24h/24 et ne peut donc pas travailler. Elle l'accompagne tous les jours à l'école et se tient sans cesse disponible pour intervenir à l'école, aider sa fille à aller aux toilettes, à accéder aux salles à l'étage, etc. Rien n'étant accessible en fauteuil, sa maman préfère porter Julietta d'endroits en endroits et lui donner ainsi la chance de suivre une scolarité et une enfance normales. Quelle détermination...

- Roumène : Suite à un accident de la circulation il y a une 15aine d'années, Roumène est paraplégique. Propriétaire de petites supérettes à Lom, il a su reprendre son travail et réintégrer sa société et ses responsabilités. A Lom, il préfère se sentir "comme tout le monde" et ne pas montrer son handicap. Sortir en voiture adaptée est donc beaucoup plus simple pour lui que de sortir en fauteuil roulant. Il y trouve son équilibre, pour se sentir mieux dans sa peau, sans subir le regard les habitants peu habitués à croiser une personne handicapée. Son témoignage, offrant des points de vue différents des personnes que nous avions rencontrées jusqu'à présents, nous a beaucoup marquées. Roumène nous a également invitées à découvrir chez lui l'ascenseur extérieur qu'il s'est construit lui-même avec l'aide de sa famille. Il peut ainsi accéder de manière autonome à son appartement du premier étage. Une construction surprenante qui n'aurait surement pas été autorisée en France !

La Bulgarie fut donc notre dernière étape à l'étranger. L'avion Sofia - Paris fut le dernier vol pris par l'équipe, toutes les trois ensemble. Un peu de nostalgie déjà par rapport à cette aventure incroyable qui touche à sa fin...

Mais, dans l'optique du long métrage, nous avons jugé insuffisants les témoignages que nous avions recueillis en France. Nous avons donc décidé de prolonger l'aventure pour quelques jours à Angers, ville d'attache de Noémie et nouveau pied à terre de Flavie. Nous avons eu l'opportunité de rencontrer deux personnes hors du commun qui nous ont encore une fois ouvert leurs portes et accueillies de manière chaleureuse et très sympathique.

- François : François était déjà diplomé en kinésithérapie et en cours de formation d'ostéopathe lorsqu'il est devenu paraplégique. Après de nombreux obstacles et grâce à une bonne dose de persévérance, il a réussi à finir ses études et exercer son métier. Comme il le dit lui-même, c'est un "ostéo sans patte". Son sens de l'humour est vraiment appréciable et même nécessaire selon lui. Nous avons pu assister à une de ses séances d'ostéopathie, avec un client "cobaye" - le père de Noémie ! Tous deux ont accepté de se préter au jeu pour notre projet, c'était une séance très drôle et animée ! Merci encore à eux pour ces bons moments ! Nous avons pu y comprendre comment François, malgré les limitations dues à son handicap, exerce son métier avec brio. Encore une fois une rencontre très intéressante pour nous, et surtout pour Flavie, qui en tant qu'ergothérapeute, était très curieuse de découvrir ses techniques de manipulation.

- Guillemette : depuis toujours, Guillemette est "de petite taille". Née dans une famille très accueillante, cette différence n'a pas été un problème pour son développement. Elle a toujours été intégrée dans sa vie familiale, à l'école, à l'université, etc. Aujourd'hui, elle est conteuse et raconte de belles histoires aux enfants de tout age. Nous avons eu droit à une démonstration lors de notre visite chez elle : très intéressant et captivant !! Nous étions aussi heureuses de découvrir sa maison, qu'elle à fait adapter à sa taille. Mais, non, ce n'est pas une petite maison ! Les pièces, les plafonds, tout est à hauteur standard. Les seuls aménagements sont sa cuisine, avec notamment un évier plus bas, des rangements accessibles, des interrupteurs à sa hauteur, ...  Une rencontre très sympathique avec une personne haute en couleur que nous avons beaucoup appréciée.

Angers fut donc la dernière destination pour l'exploration Multicap. Nous avons fini en douceur cette chouette aventure, en s'embarquant dans les aventures que Guillemette a su nous conter...


Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !