Aperçu de notre aventure bulgare


Seulement une semaine en Bulgarie et déjà beaucoup de rencontres, de partages d'expériences et de moments de vie.
Nous avons commencé notre semaine, en assistant à une réunion entre la mairie et des personnes handicapées, dans les locaux de l'association Sofia Independant Living.
En effet, il y a beaucoup de choses à améliorer dans la ville. Les trottoirs sont complètement "défoncés". Même pour un valide la déambulation nécessite beaucoup d'attention donc pour une personne en fauteuil roulant ou une personne aveugle, vous imaginez!! Seul, cela parait quasiment impossible. Les trottoirs sont hauts et les bateaux (passage abaissé au niveau des trottoirs) se font rares. Les lieux publics ne sont pas tous accessibles. Et selon les témoignages, les transports en commun sont très peu accessibles même le métro qui a à peine un an.
Nous avons pu assister à cette réunion grâce à Evguénia, une femme paraplégique que Catherine a rencontré à la piscine!
Cette femme très dynamique et active nous a permis de la suivre toute la journée dans sa vie quotidienne. Nous avons donc commencé par l'expédition taxi puis par une promenade dans Sofia. Le point positif de cette journée, par rapport à l'absence d'accessibilité, est l'aide et la générosité des bulgares. Jamais un bulgare n'a refusé d'aider Evguénia à monter ou descendre un trottoir.

Irina, jeune femme bulgare que nous avons rencontré en Thaïlande par hasard et
qui est à l'origine de la création de l'association des bègues en Bulgarie, nous a permis de rencontré Hary, jeune homme aveugle. Celui-ci nous explique qu'il n'existe que 2 écoles spécialisées pour aveugles en Bulgarie. Il nous fait part aussi de la forte discrimination sur les compétences professionnelles d'une personne aveugle. En effet, les gens pensent qu'une personne aveugle n'est pas capable de travailler.
Nous devrons le suivre la semaine prochaine à son entrainement de tennis de table. Nous sommes très curieuses et très pressées de découvrir cette activité.

Nous sommes allées à la rencontre de l'association des parents d'enfants déficients auditifs qui nous a présenté leurs activités
et leurs missions: sensibiliser la population à ce handicap et protéger les droits des enfants déficients auditifs et de leurs familles.

Nous avons aussi rencontré l'association bulgare des personnes avec handicap intellectuel dont les missions sont aussi de défendre les droits des personnes handicapées intellectuelles, leur non discrimination et la dignité de leurs vies.
Dans cette association, nous avons pu faire la connaissance de Alexander
dit "Sacho", trisomique. Avec son père, il nous a fait partager un moment de sa vie. Nous nous sommes rendues en banlieue de Sofia, accompagnées d'une amie bulgare qui nous a gentiment aidé pour la traduction.
Sacho nous a montré toutes ses médailles et trophés car il est champion de natation, badminton, courses... Il a gagné ces prix aux jeux olympiques en sport adapté à Shanghaï, aux Etats Unis et ailleurs. Il a de quoi être fier, Sacho!
Nous l'avons ensuite accompagné à son entrainement de natation, un moment de partage trés sympa.

Nous partons aujourd'hui de Sofia pour aller à Lom, petite ville au nord du pays où d'autres rencontres nous attendent.
En résumé, un programme en Bulgarie bien rempli avec des gens passionnants!

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !