Visite du Vision Australia


Lors de notre semaine à Sydney, nous avons eu la chance de nous rendre dans les locaux de Vision Australia et de rencontrer Nick, lui même aveugle, qui nous a expliqué l'association et fait visiter les bureaux de Vision Australia.
Le bâtiment est un modèle d'accessibilité et sert d'exemple pour toutes les organisations qui veulent rendre accessible leurs locaux; avec des contrastes de couleurs ou changement de revêtement de sol pour marquer un croisement ou l'entrée dans une pièce, écriture en braille...
Nick nous fait donc visiter les locaux dont la salle de stimulation sensorielle pour les enfants de la naissance à 6 ans. Cette "salle de jeux" est trés intéressante par ses multiples jeux et exercices de stimulation visuelle, tactile ou auditive.
Cette salle peut être utilisée en simple salle de jeux ou en salle de thérapie avec des ergothérapeutes et psychologues.
Nick nous fait la démonstration de certains de ces exercices comme par exemple:
- l'utilisation de spots lumineux de différentes couleurs pour stimuler la vision ches les enfants malvoyants et qui permet aussi de poser un diagnostic
- l'utilisation de différentes textures, allant du rugueux au doux; pour la stimulation tactile
- l'utilisation de sons différents pour la stimulation auditive
La visite de cette salle était trés intéressante et je me suis retrouvée dans un environnement familier en tant qu'ergothérapeute, ça donnait envie de s'y remettre!!

Que propose Vision Australia à ses 50000 bénéficiaires dans le pays?
Vision Australia propose de nombreux services aux personnes aveugles à leurs domiciles, dans les centres de Vision Australia, et dans la communauté.
Voici un exemple de quelques services apportés par Vision Australia:
- Low vision services : offre des évaluations individuelles, conseils, et formations pour aider les personnes mal voyantes à bien utiliser leur vision, par exemple pour écrire et lire avec l’éclairage et les contrastes…
- Independant living services : assure une aide pour les actes de la vie quotidienne comme cuisiner ou l’utilisation de la monnaie. L’independant Living Service assure aussi des formations en orientation et mobilité, informations pour les loisirs et soutien comme le système de parrainage.
- Employment services : aide les personnes à trouver ou à garder leur travail ou à obtenir une promotion. Assiste les personnes à adapter leur poste de travail selon leurs besoins.
- Children’s services : nombreux programmes sont proposer pour faciliter le développement de chaque enfant, pour accéder à l’éducation et l’indépendance à chaque stade de la vie.
- Information library service : propose des livres en format accessible, différents comme le braille, livre audio…
- Equipment solution : vente, démonstration et conseils sur les équipements qui peuvent aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans les activités de la vie quotidienne

En Australie, la moyenne d'âge des personnes non ou malvoyantes est de 70 ans. Cela est dû à l'augmentation de l'espérance de vie.
La cause la plus fréquente de la déficience visuelle dans ce pays est la dégénerescence maculaire, cela est dû à la lumière du soleil et à des facteurs génétiques (yeux et peau clairs).
Selon Marion travaillant à Vision Australia, Sydney est une ville trés accessible pour les personnes non ou malvoyantes mais il reste des progrés à faire dans certaines banlieues.

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !