
Nous avons eu la chance de découvrir et de rencontrer de nombreuses personnes qui nous ont fait partager un moment de leur vie.
Nous avons commencé notre aventure thaïlandaise à Bangkok où nous avons rencontré :
- Monsieur Monthian Buntan, président de l’association th

Cette association intervient pour du conseil auprès des personnes aveugles, législation, éducation, sensibilisation, lobbying, relation publique…
Selon Monsieur Monthian, la cécité est un handicap qui fait très peur en Thaïlande. Il y aurait 1% de la population totale soit 600 000 personnes qui ont un handicap visuel, or seulement 100 000 sont enregistrées et reconnues au niveau de l’état.
Monsieur Monthian est lui même aveugle, et il est sénateur. Il nous a permis de rentrer au Parlement et de l’interviewer sur son lieu de travail. Notre petite équipe a été très impressionnée de rentrer au parlement thaïlandais et nous avons été très touchées par la disponibilité et l’intérêt de Monsieur Monthian pour notre projet.
- L’association nationale thaïlandaise des sourds (The national association of the deaf in Thaïland). Les sourds sont handicapés car ils ne sont pas capable d’entendre les sons de la voix et doivent utiliser le langage des signes comme premier moyen de communication.
L’incapacité d’entendre est une affection invisible. Cette déficience limite l’accès à l’information, à l’éducation, et à l’intégration dans la société.
Les objectifs de l’association sont de créer un sens de fraternité et devenir un point d’échange pour les sourds, de soutenir les bénéfices et les droits des personnes sourdes, de promouvoir, supporter et assister le développement des sourds, de servir de point de rassemblement pour partager les idées entre les sourds et la société, de promouvoir le développement et l’avancement de l’éducation pour les sourds, de coopérer entre associations et organismes œuvrant pour les personnes handicapées à travers le monde.
Au niveau de l’association, des cours de langage des signes thaï sont donnés aux personnes sourdes, des activités sont organisées ainsi que des séminaires afin de promouvoir le développement du langage des signes thaï.
Nous remercions vivement les membres de cette association et aussi leur interprète qui s’est rendue disponible pour nous permettre d’échanger et communiquer.

Nous sommes parties ensuite pour Chiang Mai au nord du pays où nous avions rendez-vous à la faculté d’ergothérapie. Il existe une association qui

Nous ne pourrons malheureusement pas participer à une séance d’éléphanthérapie car il n’y en a pas lors de notre passage, mais Nuntanee nous explique brièvement leur programme.
Ce programme s’adresse à des enfants et adolescents autistes. L’équipe professionnelle se compose d’ergothérapeutes, de médecins, psychiatres. Les séances se font en groupe, il faut au minimum 4 enfants. Ces séances ne sont pas régulières par manque de moyens financiers.
L’éléphant sert de médiateur pour travailler la communication et l’interaction sociale.
Au détour d’une rue, nous sommes tombées sur deux associations très intéressantes :
- Un salon de masseurs aveugles

-

Il y aurait encore beaucoup de choses à écrire sur toutes ces rencontres qui sont toujours très passionnantes même si, ici, c’est peut être un peu plus difficile qu’ailleurs à cause de la langue et surtout de la culture. Pas facile d’obtenir des réponses parfois….
En tout les cas, nous remercions tous les gens qui nous font confiance et qui nous ont ouvert leurs portes afin de vous faire partager leurs expériences, leurs savoir-faire et compétences.
Suite du voyage au Cambodge dans quelques jours !
1 commentaires:
Bonjour
Nous sommes comme les personnes que vous rencontrez à travers le monde c'est à dire des patients d'un Hôpital de Jour de psychiatrie adulte. Nous avons découvert votre association grâce à un article dans La Nouvelle République dont nous avons pris connaissance lors d'une séance d'un groupe de parole portant sur le sujet que vous abordez dans vos reportages: la question du handicap.
Votre démarche nous semble positive car elle peut changer les mentalités et ne plus faire du handicap un sujet tabou et montrer aux autres personnes que l'on peut vivre avec.
Nous aimerions continuer et approfondir le dialogue avec vous.
Nous sommes de tout cœur avec vous.
Merci pour ce que vous faites.
En attente d'une réponse, notre adresse ci-dessous:
cmp-vie@ch-loches.fr
Enregistrer un commentaire