Quinze jours à Melbourne


Cela fait déjà 15 jours que nous sommes parties à la découverte du handicap sur la terre australienne. Nous venons de quitter la ville de Melbourne pour découvrir Sydney et ses habitants.
Aprés quinze jours de rencontres, voici un petit résumé de nos échanges et rencontres exceptionnelles, comme toujours!!

Nous avons démarré notre périple à Melbourne en rencontrant Nazim qui travaille à AQA (Australian Quadriplegia Association). AQA est une association à but non lucratif qui propose des services d'information et d'accompagnement aux personnes tétraplégiques. Ils proposent notamment un système de parrainage entre personnes tétraplégiques.
Nazim, lui-même tétraplégique à la suite d'un accident, nous a présenté son travail et toute l'équipe de AQA. Il nous a aussi permis d'aller assister à son entraînement de rugby fauteuil. Impressionnant ce sport! En France, même si ce sport existe, il est trés peu développé. Nous avons été impressionnées par l'intensité de l'entrainement et des efforts fournis. 2h d'entrainement intenses avec de multiples matchs.

Nous avons passé le week end à Wangaratta (à 2h30 de Melbourne) afin d'aller à la rencontre de Ian, un jeune homme ayant une maladie rhumatismale dégénérative. Il nous explique sa vie dans la campagne australienne. Il vit chez ses parents dont la présence est indispensable au quotidien de Ian.

Nous avons ensuite rencontré Tully et Jeannette à YOORALLA. Cette organisation est la plus grande et connue d'Australie. Yooralla propose de multiples services aux personnes handicapées et répond aux besoins de celles-ci quel que soit l'âge ou le handicap. Tully et Jeannette sont elles-mêmes handicapées et nous ont fait partager leur travail et leur vie en Australie.
A Melbourne, tout semble accessible et adapté, du moins, de ce que l'on a pu observer. Parfois, on avait la sensation de se retrouver à San Francisco. En effet, Melbourne est aussi une ville avec ses grandes rues et ses trottoirs trés larges, ses rampes d'accés à chaque passage piéton, une signalisation pour handicap sensoriel trés marquée....

Nous avons eu la chance aussi d'aller passer quelques jours à Geelong (banlieue de Melbourne) avec Kate et Jack, 2 personnes handicapées mentales qui vivent dans un foyer nommé Tate Street de l'association Gateways. Ce type de foyer est extraordinaire car il n'y a que 5 à 7 résidents. Ceux ci vivent dans une maison en ville avec une équipe d'éducateurs. On s'y sent
comme à la maison! Dans la ville, il y a 7 foyers de ce type. Nous avons donc rencontré Jack, autiste, et artiste. Il nous accueille dans son atelier d'artiste où il passe ses journées. Jack adore les serrures. Il créé des maisons en bois qu'il verrouille avec de multiples verrous, il fait aussi des dessins de ses serrures et écrit des noms de personnes toujours dans l'ordre alphabétique.


Nous faisons la connaissance aussi de Kate et ses parents qui viennent spécialement pour nous rencontrer. Kate a un retard mental dû à son épilepsie. Kate est la reine du point de croix et nous explique comment elle fait. Nous repartons toutes les 3 avec un cadeau de Kate, un marque page avec le drapeau de
l'Australie. Nous sommes toutes les 3 trés touchées par ce geste.
Nous avons reçu un accueil exceptionnel de la part de l'équipe de Tate Strett avec un merci particulier à Kirsten qui nous a même accueillies chez elle.

Et comment quitter Melbourne sans aller assister à un cours de plongée avec des enfants handicapés. Le soleil de Melbourne n'était pas présent ce jour là mais quelle joie de voir ces ptits bout'chous s'éclater dans l'eau, comme Stella, une petite fille infirme moteur cérébral.
Bref, 15 jours trés intenses pour l'équipe Multicap et nous partons plein de motivation pour la suite à Sydney, avant un changement radical de continent et de culture.

Suite dans le prochain épisode...

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

1 commentaires:

Eric a dit…

Pas de problèmes avec la tempête ?

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !