Organismes marocains

Lors de notre séjour à Rabat, nous avons pu aller à la rencontre de diverses associations dont voici les présentations:

Le CLIO (centre local d'information et d'orientation pour les personnes handicapées) est un dispositif pilote d’accueil de proximité, d’information et d’orientation destiné aux personnes handicapées et leur entourage résidentes dans la ville de Salé.
Le CLIO a pour mission d’accueillir, écouter, conseiller, analyser les demandes, mettre en lien les personnes handicapées avec des organismes répondant à leur besoin et les orienter vers des services adaptés ou spécialisés.


Le CLIO adopte :

  • Une approche globale du handicap : préférentiellement une approche inclusive vis-à-vis de la question du handicap, ayant pour but de faciliter l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des services ordinaires et activités développées par les acteurs du développement.
  • Une approche fondée sur les droits de l’homme, visant à promouvoir le respect des différences et la mise en place des conditions pour une égalité des chances dans l’accès aux services locaux.
  • Une approche de proximité permettant une action plus efficace auprès de la personne en situation de handicap.
  • Une approche individualisée : chaque situation de handicap est différente donc chaque réponse doit être individualisée et personnalisée.

L'APTET (association des parents et tuteurs d'enfants trisomiques 21) s’assigne comme finalité l’intégration sociale du trisomique dans tous les domaines et ce par truchement des objectifs suivants :

  • Assurer la pré-scolarisation, la scolarisation et la formation professionnelle du trisomique
  • Garantir les activités sportives, physiques et mentales, afin d’atténuer l’hypotonicité de l’enfant trisomique et favoriser son éveil
  • Garantir la prise en charge médicale, surtout que la trisomie s’accompagne souvent de malformation cardiaque, de strabisme, de fragilité…
  • Coopérer avec toutes les associations nationales et internationales qui s’occupent de l’enfant en général et du trisomique en particulier.

L’APTET fait parti du Réseau Takafoue Egalité. Ce réseau a pour objectif la promotion des droits des enfants à besoins spécifiques.

Collectif Autisme est un regroupement de 20 associations de tout le pays pour la promotion des droits des personnes handicapées. Ces associations unissent leurs efforts pour porter la problématique de l’autisme sur la place publique.


Ce collectif a :

  • Une action commune au service des familles et associations
  • Une action de sensibilisation et de plaidoyer en direction des pouvoirs publics, professionnels, l’opinion publique et les médias
  • Un réseau centralisateur des besoins des associations, initiateur de projets transversaux, mobilisateur d’un réseau de compétences et de services, coordinateur des actions décidées par les associations.


Le Collectif respecte les spécificités et l’autonomie des associations membres.

Toutes ces associations nous ont gentiment ouverts leurs portes pour nous expliquer leurs actions et activités. Nous les remercions pour leur accueil.

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !