Derniers jours à Dakar...

... déjà !
Dans quelques jours, notre exploration Africaine prendra fin. Depuis le 17 octobre, nous sommes sur ce continent sacré, et finissons notre périple à Dakar, au Sénégal, après avoir exploré le Maroc et le Mali. Des apprentissages vraiment intéressants, la force de la vie en communauté, les difficultés liées aux routes non goudronnées, les différences culturelles qui apportent parfois des avantages, d'autres fois des inconvénients...

Comme prévu, nous avons passé quelques jours à MBalling, village de reclassement social près de MBour, où les lépreux étaient envoyés pour être regroupés en communauté.
La lèpre, une maladie peu connue (du moins pour moi!) mais qui a fait des ravages du temps où les traitements n'existaient pas ou n'étaient pas appliqués. Nous avons donc pu rencontrer M. Dione, président de l'association nationale des lépreux blanchis, ainsi que M. Ndye, président de la cellule de MBalling de l'association et M. Diop. Ces deux derniers ont été sévèrement touchés par la lèpre, ont perdu leurs doigts au niveau des mains, et également au niveau des pieds. Nous avons eu la chance d'écouter leur histoire, ponctuée de rejet, de pauvreté et de force de caractère pour se battre et vivre dignement malgré tout. Nous sommes très heureuses de les avoir rencontrés et d'avoir pu recueillir leurs témoignages pour le projet.

Nous sommes désormais de retour à Dakar, avec encore du pain sur la planche ! Il nous reste quelques séances de tournage, et surtout un grand travail de restitution de tout ce que nous avons pu récolter comme information en Afrique, de longues sessions de sauvegardes, copies, tri, sélection, visionage, montage... Pour repartir de plus belle en Océanie en Janvier !

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !