Aventures sénégalaises

Nous sommes maintenant au Sénégal, et plus précisément à Dakar, depuis une dizaine de jour.
Noémie, ayant des contraintes professionnelles, a du nous quitter mercredi dernier (pas d'inquiétude, c'était prévu)... quelle tristesse, elle nous manque et on est une meilleure équipe à 3 !
Mais grâce à son départ anticipé, nous avons accéléré les choses et réalisé un programme très serré pendant sa présence à Dakar. Résultat des courses, nous avons déjà rencontré de nombreuses personnes et réalisé une bonne partie de notre projet ici.

Flavie vous en dira plus prochainement sur ces organismes, mais nous avons rencontré et travaillé avec l'ANHMS (Association Nationale des Handicapés Moteurs du Sénégal), l'ASEDEME et son Centre Aminata Mbaye (Association Sénégalaise pour les enfants Déficients Mentaux), la SWAA (Society for Women and Aids in Africa), et l'association Appui aux personnes aveugles...
Grâce à ces organismes, nous avons pu rencontrer :
  • Khady, coiffeuse handicapée qui à adapté son métier à son handicap,
  • Abdou et Massiry, deux frères aveugles qui ont monté un groupe de musique, Xamlé, pour transmettre des messages forts autour d'eux,
  • tous les enfants du centre Aminata Mbaye, déficients mentaux, pleins de vie.
Nous avons également assisté à une conférence sur la personne handicapée face au VIH, avec toutes les problématiques de sensibilisation, d'adaptation des messages, des campagnes aux difficultés liées au handicap.

Ces jours ont été très intenses, nous avons beaucoup appris sur la situation des personnes handicapées ici, au Sénégal. Encore une fois, on apprend que le mode de vie africain, grandement basé sur la famille et la vie en communauté, peut parfois être une aide importante pour les personnes handicapées qui sont très peu aidées par l'état mais beaucoup par l'entraide familiale et les associations.

De plus, nous sommes toujours très bien accueillies par toutes ces personnes handicapées et ses familles. Ici, en Afrique de l'ouest, nous avons toujours reçu un accueil exceptionnel et chaleureux, souvent débuté par un bon repas partagé tous ensemble autour du même plat. Une tradition que nous apprécions et qui nous a permis de nous immerger à 100% dans la culture locale, tout en nous permettant toujours d'entamer la conversation sur les thématiques liées au handicap.

Nous remercions donc encore une fois toutes ces personnes et ces familles qui nous laissent entrer dans leur monde pour quelques heures, quelques jours, et qui nous permettent de vivre notre projet en immersion totale et passionnante.
Une mention spéciale aussi pour la famille NGuer qui nous accueille au quotidien, nous avons l'impression de faire partie de la grande famille !
Merci à tous !

Nous partons demain pour MBalling, un village près de MBour, dans lequel nous allons rencontrer l'Association des Lépreux Blanchis, qui sont bien souvent en situation de handicap à cause des séquelles de la maladie. Une nouvelle aventure et exploration que nous avons déjà hate de vous raconter!


Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

2 commentaires:

Nono a dit…

Vous aussi vous me manquez les filles!Mais pas d'inquiétude à avoir ina,tout va bien,je suis rentré parce que j'avais des spectacles!Noémie la comédienne!!!!

François a dit…

salut les filles,

c'est geial de pouvoir vous suivre depuis le site. que d'aventures, votre projet est vraiment fnatastique. vous aurez plein de choses a raconter a vos petits enfants (enfin a bous d'abord hein!)

au plaisir de vous revoir ou de vous entendre

bises enneigées depuis Bruxelles
Francois

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !