Premiers jours de rencontres à Bamako

Aprés notre arrivée mercredi dernier, nous avons démarré sur les chapeaux de roues nos rencontres.
Dés le jeudi matin, nous étions à Handicap International.
Nous sommes ensuite allées à la FEMAPH (FEdération Malienne des Association des Personnes Handicapées) où nous avons pu discuter avec le directeur éxécutif.
Cette fédération regroupe 14 associations maliennes de personnes handicapées. La mission de la FEMAPH est d'oeuvrer pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des personnes handicapées à travers la promotion des actions de prévention, d'éducation, de formation, de réadaptation, d'insertion socio-économique, et de plaidoyer pour l'inclusion des personnes handicapées.
Aprés la visite de la FEMAPH, direction l'AMPHP (Association Malienne des Personnes Handicapées Physiques) où nous avons rencontré l'animateur du réseau d'échange réciproque de savoirs. Ce réseau est mixte car il mêle personnes valides et personnes handicapées.
Ce réseau a 5 principes:
1er principe: lieu de rencontre et d'échange
2ème principe: tous les savoirs sont égaux
3ème principe: pas d'argent dans le réseau
4ème principe: pas de position sociale
5ème principe: réciprocité de l'échange

Le vendredi, nous avons démarré notre journée avec la rencontre du directeur de l'AMALDEME (Association MAlienne de Lutte contre les DEficiences MEntales chez l'enfant). Ce centre comporte un service de thérapies, une classe d'initiation et une classe d'intégration, une école maternelle qui mêle enfants valides et enfants handicapés, des ateliers d'apprentissage, groupe rythmique.
Nous sommes ensuite parties à l'EIHD (Emploi Intégration des Handicapés pour le Développement). Cette association est spécialisée dans l'emploi avec des formations à l'emploi, en gestion simplifiée, en alphabétisation...
Et enfin nous avons rencontré l'association des femmes handicapées du Mali. L'objectif de cette association est de sensibiliser la population et d'améliorer la confiance en soi des femmes handicapées.

Après avoir eu une explication globale de chaque organisme, la semaine prochaine nous rentrons dans le vif du sujet en rencontrant et en partageant des moments de vies avec des personnes handicapées.
Un merci tout particulier aux membres d'Handicap Action Mali qui nous aident quotidiennement dans nos démarches.




Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !