Que d'aventure au Mali

Notre aventure au Mali poursuit très bien son cours, malgré quelques décalages et annulations... à l'africaine !

Depuis notre arrivée, nous avons rencontré de nombreux organismes comme la FEdération MAlienne des Associations de Personnes Handicapées, l'AMALDEME, seule association prenant en charge les personnes handicapées mentales, l'EIDH, l'AMPHP, etc. Flavie vous en dira plus prochainement sur ces organismes qui œuvrent pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées ici, au Mali.

Nous avons aussi passé des journées incroyables la semaine dernière, en passant 3 nuits dans 3 familles différentes ayant chacune une personne handicapée.

Nous avons ainsi pu rencontrer Oumou, petite fille de 2 ans et demi, handicapée mentale et présentant des traits autistiques, ainsi que... les 20 autres personnes qui composent sa famille ! Une vraie famille africaine, polygame, avec de nombreux enfants, du personnel et de la vie ! En plus de comprendre Oumou, son handicap, et son intégration au sein de sa famille et de sa fratrie, nous avons passé des moments inoubliables avec les enfants (chansons, danses, ...) et les femmes (mots de Bambara, observations culinaires, longues discussions...).

Nous avons ensuite passé du temps avec Zeineb et Atouma, deux femmes (présidente et trésorière - voir photo) de l'Association Malienne des Femmes Handicapées, qui nous ont aussi accueillies très gentiment, et avec qui nous avons pu beaucoup échanger sur la situation de la femme et des personnes handicapées au Mali.

Enfin, nous avons passé du temps avec Mama Togo, qui a réussi, malgré son handicap, à mettre en place un restaurant qui est aujourd'hui un café/bar, où des personnes handicapées travaillent et son ainsi intégrées dans la vie sociale. Nous y avons passé une soirée haute en couleur et bien animée. Une réussite qui rend fiers nos amis maliens !

Nous faisons donc des découvertes passionnantes ici, et restons bluffées par l'accueil si chaleureux, si naturel et si convivial de tous nos hôtes. Nous avons également pu visiter un petit village reculé grâce à Modibo Coulibaly, responsable de la communication à la FEMAPH. Une journée de détente vraiment appréciable.

Cerise sur le gâteau, nous avons enregistré et diffusé, grâce à l'appui de Modibo, une émission la radio nationale malienne ! 30 minutes pour échanger sur notre projet, son origine, ses réalisations, etc. Une joie pour nous, même si nous ne sommes pas encore habituées :) A écouter prochainement ici !

Pour conclure, nous n'avons donc qu'un mot en bouche : MERCI à tous, nous vivons des moments exceptionnels !

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

1 commentaires:

Nono a dit…

hey t'es à la ramasse Cath ,elle l'a déjà écrit son article sur les organismes!
mais c'est pas gwave ma soeuw,c'est la chaleuw malienne qui fwappe fowt le cewveau!!!
hihi
La brique de Lait

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !