L'Amicale Marocaine des Personnes Handicapées

Nous voici depuis une semaine sur le continent africain et plus particulièrement au Maroc.
Avant de partir vers de nouvelles rencontres marocaines à Rabat, voici une présentation d'une association rencontrée à Casablanca, l'AMH (Amicale Marocaine pour les personnes Handicapées).

L'AMH est une association nationale, nous avons eu la chance de rencontrer Mohamed El Khadiri, président de cette association, qui a pu nous expliquer le rôle de l'AMH.
L'AMH a plusieurs objectifs:
- aide, soutien et services aux familles. Par exemple, l'AMH a permis la distribution d'environ 7000 fauteuils roulants en 2 ans. Ils soutiennent et aident les familles pour l'intégration scolaire ou professionnelle.
- développement de structures et d'infra-strucutures: en effet, l'AMH est à l'origine de la création du premier centre de rééducation marocain, en 2001: le centre Noor.
Ils ont le projet actuellement de la création d'un deuxième centre de rééducation et d'extension de 20 lits d'hospitalisation au centre Noor.
- plaidoyer: l'AMH accompagne les personnes handicapées pour la défense des droits sur l'aspect juridique, culturel, social, professionnel.

Suite à la présentation de l'AMH, nous avons la chance d'être reçu dans le magnifique centre de rééducation Noor. Ce centre s'apparente aux centres français. Il y a une grande équipe pluridisicplinaire avec 12 médecins, 30 kinésithérapeutes, 4 ergothérapeutes, 3 orthophonistes, 10 appareilleurs, 1 psychologues, 50 aides-soignants, 14 infirmiers...

Petit apparté! tous ces professionnels sont maintenant formés au Maroc grâce à la création d'école de formation, sauf pour les ergothérapeutes... En effet, seule cette profession ne bénéficie pas d'institut de formation au Maroc. Le centre de rééducation est donc obligé de faire appel à des expatriés français ou belges pour compléter son équipe.

Ce centre de rééducation est un centre polyvalent à orientation neurologique (cérébrolésés, blessés médullaires, maladies neurologiques évolutives...). En hospitalisation de jour, 60% des patients sont des enfants ou des adolescents infirmes moteurs cérébraux (IMC). Alors qu'en hospitalisation complète, la majorité des patients sont des adultes accueillis à la suite d'un accident de travail, accident de la voie publique, accident vasculaire cérébral, pathologie neurologique évolutive...
Ce centre comporte 80 lits d'hospitalisation et 220 à 250 places quotidiennes en hospitalisation de jour.

Ce centre de rééducation est d'une grande aide pour ces personnes lourdement handicapées car au Maroc il n'existe pas de structure comme celle ci où les patients peuvent bénéficier d'une rééducation pluridisciplinaire. Les patients rencontrés sont tous trés reconnaissants envers ces professionnels.

Nous remercions le personnel de l'AMH et du centre Noor de nous avoir ouvert leurs portes et permis d'en savoir un peu plus ainsi que tous les patients du centre Noor pour leurs témoignages.

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !