Au travail!... dans un ESAT à Lyon

L'aventure Multicap continue en Europe et a débuté à Lyon où nous avons pu rencontrer des personnes exceptionnelles.
Nous avons été accueillies dans une famille formidable. Pierre, un Grand Monsieur, nous a expliqué son histoire et son engagement associatif depuis de nombreuses années.
En effet, Monsieur et Madame L, âgés de 90 ans, ont un fils, Jacques, de 52 ans handicapé mental.

Dans les années 60, "il n'y avait pas d'associations, de structures, il n'y avait rien dans la région lyonnaise". Un groupement de parents s'est créé avec l'aide d'un médecin et d'une assistante sociale. La 1ère association se créée: l'ALPERI qui est devenue plus tard l'ADAPEI du Rhône (association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales).
Pierre s'est donc beaucoup impliqué dans la vie associative et l'ADAPEI. Il est à l'origine de la création d'un ESAT en 1982: l'ESAT de la Goutte d'Or (établissement et service d'aide par le travail - anciennement CAT), et d'un foyer d'hébergement dans les Monts du Lyonnais, car à l'époque il n'y avait aucune structure dans cette partie de la région.
Au fur et à mesure, l'ADAPEI du Rhône a grandi et compte maintenant 45 structures.

Grâce à Pierre, nous avons pu rentrer dans cet ESAT, rencontrer Jacques, son fils, le personnel de l'ESAT ainsi que les ouvriers handicapés et avoir toutes les explications sur le fonctionnement et la vie de cet établissement.

L'ESAT de la Goutte d'or est un ESAT à échelle humaine car il accueille 82 ouvriers, avec handicap mental. Il existe différentes productions: pépinière, espace vert, menuiserie, conditionnement, électricité, emmanchage d'outils...
Toutes les personnes handicapées de l'ESAT viennent des Monts du Lyonnais.

Le personnel d'un ESAT comprend une équipe éducative, infirmière, assistante sociale, psychiatre, des moniteurs d'atelier, cuisinier, maitresses de maison, service administratif...
Un ESAT est une vraie entreprise, les personnes handicapées sont considérées maintenant comme de vrais ouvriers de la part des prestataires. Le rôle du personnel est de trouver le travail et la tâche adaptée à chacun selon leur niveau, afin de ne pas les mettre en échec et les faire progresser.

Le temps de travail est adapté aux personnes handicapées. Certaines personnes sont maintenant vieillissantes et travaillent à mi-temps. En 2006, un accueil de jour s'est créé et permet d'accueillir les ouvriers dont fait parti Jacques qui ne travaillent pas à temps plein.



Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !