Derniers jours trés productifs à La Paz

Malgré le blocage du pays, de notre côté les choses ont bien avancé!
Aprés avoir rencontré le député et président de la commission de la santé et de l'éducation, nous avons pu visiter quelques associations...


- L'IDAI (instituto de adaptacion infantil): seul établissement public de La Paz accueillant des enfants et adultes avec déficience mentale. Grâce à l'appui du député, la directrice nous a ouvert les portes, reçu trés gentiment et nous a expliqué le fonctionnement de son établissement que nous avons pu visiter. Certaines choses nous ont semblé trés positives comme le bénévolat et l'animation par des étudiants boliviens ainsi que la motivation et le travail des professionnels de santé, mais d'autres un peu moins lorsque nous avons visité le service "des handicapés profonds". On nous explique que ce service accueille les cas les plus lourds sans espoir d'évolution. Une visite trés dure émotionnellement. 15 jeunes dans une même pièce, se partageant 2 matelas ou allongés à même le sol. Nous discutons avec plaisir avec une des 2 femmes (uniquement) en charge de tout ce service. Il y a peu de moyens. Aucunes animations ou stimulations au programme à part les séances de thérapies. Le reste du temps ils semblent laissés à eux-mêmes; d'ailleurs 14 de ces jeunes ont été abandonnés par leur famille. Nous repartons un peu chamboulées par cette dernière visite mais réconfortées par le discours positif et motivé du personnel.

- la FIEM (fundacion inclusion en el mundo): fondation d'inclusion sociale pour tout type de personne exclue de la société. La FIEM propose un concept original d'inclusion par des activités regroupant toutes personnes "différentes" sans les catégoriser.
Ici, "différence" siginifie: handicap (mental, moteur, sensoriel), maltraitance, orientation sexuelle, couleur de peau et culture (afrobolivianos), et tout type de marginalisation.
Nous avons assisté à une séance de relaxation. Malgré les différences et ce public trés large, il était trés touchant de voir l'entraide spontanée entre ces personnes.
www.fiem-bolivia.org

- l'AYWINA: association d'enfants atteints de trisomies. Nous avons passé une journée complète de bénévolat et avons aidé lors de la classe. L'accueil a de nouveau été exceptionnel que ce soit de la part du personnel de l'association que des enfants. Nous avons assisté à la préparation du pain, trés bon d'ailleurs! Nous avons pu nous empêcher d'en acheter tous les jours! Et nous avons aidé lors de la séance de travaux manuels, collage, filigramme, réalisation en tout genre! Nous nous sommes vite attachées à ces enfants si affectueux. Cette association fonctionne grâce au volontariat et est en demande. Avis aux amateurs!


Bref, les derniers jours à La Paz ont été intenses et riches en rencontres (comme toujours)
La première partie sur le continent américain s'achève déjà et nous rentrons en Europe cette nuit.
Une semaine de repos avant de reprendre l'aventure en France, Belgique, Suède....

Hasta lluego y gracias a todas las personas que nos han ayudado!

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !