La colline enchantée

Grâce à Julie et Gail de la Blind Babies Foundation, nous avons eu la chance de participer à un week-end avec des familles d'enfants aveugles au Enchanted Hills Camp dans la Vallée de Napa.
Ce week-end était le premier de l'année organisé par la BBF pour des rencontres entre les familles, avec des activités proposées aux enfants aveugles, à leurs frères et sœurs et aux parents.
Enchanted Hills Camp

L'Enchanted Hills Camp accueille spécialement des personnes aveugles et malvoyantes. Ce camp existe déjà depuis 1950, il appartient à la LightHouse de San Francisco. (http://www.lighthouse-sf.org)
Tous les étés, le camp organise des week-ends et semaines pour des adultes ou enfants aveugles ainsi qu'à leur famille.

Toute une équipe de volontaires fait un travail formidable d'animation et proposent diverses activités adaptées.

Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part des familles et des professionnels.
D'ailleurs, nous avons vite été mis dans l'ambiance car à peine arrivées, et nos sacs encore sur le dos, nous avons dû nous présenter devant les familles, autour du feu de camp.
Présentations à l'américaine! avec "my name is Catherine/ Flavie", tout le monde en coeur répondait "Hello Catherine/Flavie" (quoique pour Flavie, toujours un peu de mal à comprendre ce prénom trés frenchy!!). Nous avons expliqué brièvement la raison de notre venue au camp. Et la dernière réplique à dire était.... "My favorite ice cream is...." et toute l'assemblée applaudissait!!
Place aux suivants....

Dés la fin des présentations, plusieurs parents et professionnels sont venus vers nous, très intéressés.Toutes les familles ont été très réceptives au projet Multicap et étaient ravies de nous faire partager leurs histoires, leurs vies et leurs expériences personnelles.
Le lendemain matin au petit-déjeuner, Catherine s'est fait une joie de prendre le micro pour expliquer concrètement Multicap et informer les familles de réalisations de vidéo et photos.

Avec l'accord des parents, nous avons suivi plusieurs enfants durant leurs activités.


Adam, 6 ans, ce petit garçon est atteint d'une déficience visuelle d'origine corticale (Cortical Visual Impairment). Il perçoit le mouvement, la vision à distance. Il peut lire de larges lettres.



Adam est trés joyeux et curieux. Il aime aller vers les autres et est très affectueux.
Il est totalement indépendant. Son handicap en devient même invisible tellement il se débrouille bien.
Quand on ne le sait pas, on ne se rend pas compte que Adam a un handicap.
Message de sa maman: aimer son enfant comme il est.




Maxwell, 3 ans et demi, est né aveugle, sourd et avec un handicap moteur. Sa maman a été atteinte lors de sa grossesse du CMV infection (cytomégalovirus). Elle se bat maintenant pour informer et prévenir les parents car elle dit ne pas avoir été informé pendant sa grossesse; alors que le CMV est le virus le plus fréquent dans les pays industrialisés.
Malgré son handicap lourd, Maxwell interagit facilement avec une personne qu'il ne connait pas. On a l'impression qu'il ressent les ondes positives de cette personne! Ce n'est pas facile à expliquer, il faut le ressentir! Avec ce petit garçon, il faut développer le sens du toucher pour lui montrer notre présence.
Maxwell semble heureux, il adore être dehors car il perçoit le contraste entre les arbres, le ciel et la lumière du soleil.
il aime le ressenti au contact de l'eau.
Message de sa maman: accepter l'aide des autres



Milagro, 9 ans, est née prématurée. Elle est aveugle et a une déficience auditive.
Elle est très indépendante et se déplace seule avec une canne blanche
. D'ailleurs, c'est la première fois que nous voyions des enfants avec une canne blanche... bluffant et émouvant de voir ces petits bout'chous aussi débrouillards et indépendants!
Milagro n'est pas effrayée d'aller explorer un environnement nouveau et est curieuse. Elle a acquis cette impressionnante indépendance car ses parents l'ont stimulée et l'ont poussée à découvrir de nombreuses activités (sky, gym, trapèze...). Nous avons pu voir sa capacité à s'adapter à cet environnement nouveau du Enchanted Hills Camp.
Message de sa maman: ne pas désespérer car vous pouvez aider et élever votre enfant. Aider votre enfant à devenir indépendant.



Ce week-end a été riche et nous remercions chaleureusement la BBF, l' Enchanted Hills Camp, les familles et bien sûr tous les enfants pour leur accueil et pour nous avoir permis de vivre cette expérience très profitable.
Si toutes les rencontres se déroulent aussi bien tout au long de notre périple, nous allons vivre des expériences inoubliables!

Thank you very much to every families, the Enchanted Hills Camp and of course the Blind Babies Foundation. This experience was for us really amazing!

Une vidéo de ce week-end sera prochainement diffusée, alors suivez l'actualité de notre blog!

Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !