Multicap : sur les starting-blocks


C’est parti pour l’expédition Multicap. Après tant de mois de préparation, nous sommes maintenant fin prêtes à rencontrer le monde riche et passionnant du handicap et surtout prêtes à vous transmettre toutes ces découvertes et vous montrer le handicap sous un nouvel angle, un angle simplement naturel et humain.

Première étape : San Francisco, USA.
Voici nos premières impressions !



Pour rappel, aujourd’hui, en France, Flavie termine ses préparatifs, règle certains points administratifs pour le projet et nos partenaires, et s’apprête à décoller mercredi prochain pour les Etats-Unis. Noémie, de son côté, finalise ses autres projets pendant l’été et sera notre correspondante en France avant de pouvoir se lancer à 100% dans l’aventure dès septembre.

Pour ma part, Catherine, je suis partie en éclaireuse à San Francisco. Quelle ville ! Je suis théoriquement en vacances pour 10 jours, en attendant l’arrivée de Flavie mercredi prochain. Pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de faire mes premiers pas dans le projet et d’observer cette ville et sa prise en compte du handicap.


Et on peut dire qu’on est ici dans la ville de la tolérance. Culture, religion, couleur de peau, orientation sexuelle, des différences qui font partie du quotidien de ces californiens. Et il en est de même pour le handicap ! A première vue, la ville, les structures, les transports et les gens semblent plus accueillants et adaptés à la vie en commun avec des personnes de tout type et par conséquent avec des personnes handicapées.




Une première chose qui saute aux yeux est la place du handicap dans les transports en commun. Que ce soit sur les pancartes, les affichages défilants ou encore les informations sonores, on nous rappelle constamment que les places prioritaires doivent être laissées aux personnes âgées ou handicapées.



Les bus MUNI sont également équipés de plates-formes mécaniques automatiques pour l’accès des fauteuils roulants. Bref, en première impression, beaucoup d’initiatives en faveur des personnes handicapées. J’ai hâte de creuser le sujet avec Flavie.




Les préparatifs du projet avec la Blind Babies Foundations avancent également, prochain rendez-vous le vendredi 18 (www.blindbabies.org).


Enfin, j’ai fait un saut, sur les conseils du guide « Top 10 » de San Francisco (seul guide en ma possession ayant un volet sur le handicap et l’accessibilité !), au « Independant Living Resource Center of San Francisco ». Cet organisme informe les personnes handicapées et leurs familles sur leurs droits, les services disponibles dans la ville et contribue à leur intégration dans la vie sociale.


J’ai eu la chance d’y rencontrer Jessie.
Jessie est aveugle.
Croyez-le ou non, c’était pour moi une expérience toute nouvelle que d’être en contact si rapproché avec une personne aveugle. Un peu perdue au début, j’ai vite oublié son handicap. Je reste bluffée par son autonomie, son parcours et par le caractère tout à fait normal de notre échange : un premier contact enthousiaste pour un projet passionnant. Nous partageons avec elle les mêmes valeurs sur le handicap : le handicap fait partie de la vie, peut toucher chacun d’entre-nous et est finalement quelque chose de tout à fait normal. Non ?

Elle nous aidera, avec son équipe, à réaliser les reportages sur San Francisco pour notre projet Multicap. Ensemble, nous poursuivrons l’objectif du projet Multicap : transmettre un regard différent sur le handicap, aborder les personnes handicapées comme des individus à part entière sans les réduire à leur handicap, voir les choses tout simplement et humainement.

Nous avons programmé quelques interviews et séances de tournage.
Vivement l’arrivée de Flavie !

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter leurs sites www.ilrcsf.org et www.itsnormal.org ou simplement attendre notre premier reportage fin juin sur le sujet !


Vous avez aim� cet article ? Partagez !

Facebook Twitter digg Delicious MySpace Yahoo Google

0 commentaires:

Regarde-moi est en ligne !


Voir tous nos films

Voir nos photos

Voir nos photos
Nos meilleures photos


Ils nous soutiennent

Alertes e-mails du blog :

Une erreur est survenue dans ce gadget


Amis du blog multicap

Que pensez-vous de ce projet ?


Et aussi sur twitter !