C'était la première de notre trio de choc!
Nous avons pu faire la connaissance de Henning, Charles, Wilfried et Élodie, 4 adultes autistes, à travers une promenade en forêt et un verre en terrasse.
Cette journée fut très riche et il était très intéressant d'observer ces jeunes mais aussi les gens spectateurs et acteurs de cette scène de vie.
Ce qui marque forcément un peu plus, ce sont malheureusement les situations les plus déconcertantes... Par exemple, le regard un peu trop insistant de certaines personnes sur ce petit groupe. Est ce un regard intrigué ou curieux??
Lorsque nous rentrons dans une aire de jeux où il y a obligatoirement des enfants. Ceux-ci s'écartent sur ordre de leurs parents. Est ce pour laisser gentiment la place pour jouer ou est-ce par crainte??
On ne peut s'empêcher de se poser ces questions.
Le principal est que Charles, Wilfried, Henning et Élodie ont l'air d'être contents.
Certes, à certains moments, ils sont dans "leur monde" mais l'échange se fait et on ne peut que s'attacher très rapidement à ces jeunes.
Charles se marre tout le temps. Wilfried adore embêter les éducateurs en klaxonnant quand ils conduisent. Et Henning est incollable sur toutes les marques de voiture, il est impressionnant!
Charles n'a qu'une envie, aller à la rencontre des gens.
Nous interviewons le gérant du bar qui a un discours très franc.
Il avoue avoir été impressionné et avoir eu peur de ces jeunes au début!... Maintenant qu'il les connait, il les attend avec plaisir et dit même ne pas les voir assez!!
A la question, "avez vous un message ou une question pour les personnes handicapées", sa réponse est trés intéressante:
"Que pensez vous des personnes non handicapées?..."
A cogiter....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire